« Couleur et Transcendance » : Un livre sur la peinture de Werner Reinisch

L’importance de l’œuvre du peintre Werner Reinisch a fait l’objet d’une reconnaissance légitime par l’association Vivante Ardèche qui assure la programmation des expositions au Château de Voguë.

Au moment où il fête ses 90 ans une remarquable exposition présente un travail récent à la fois d’une très grande nouveauté, et dans une continuité sémiologique affirmée.

Il serait abusif de parler de rétrospective, terme qui pouvait être mieux adapté à l’exposition qui lui fut consacrée en 2013.

Cette année-là, Jean-Claude Millet, fondateur et animateur de la galerie Mercuart à Mercuer fit l’acquisition d’une première pièce. Ce fut l’occasion d’une rencontre en profondeur avec l’artiste qui déboucha ensuite sur l’achat de quelques œuvres majeures témoignage d’une réelle complicité artistique.

« Quand Werner Reinisch me proposa de me céder « Horse Nation » une œuvre de 200 sur 340 cm qui était en Allemagne je n’hésitai pas une seconde ».

Elle est exposée à la galerie depuis octobre 2014.

Pour tous ceux qui ont visité l’exposition de Vogué et qui ont apprécié ce travail expressionniste, il sera possible, après la période de restriction en cours de venir l’admirer, tout comme « souvenir de Bohème », « Élan vital », une vingtaine de gravures et une trentaine de lithographies d’un homme qui consacre sa vie à la peinture.

Entre temps, Jean-Claude Millet lui a consacré un livre intitulé « Couleurs et transcendance » relatif aux trois œuvres sus mentionnées. Il est disponible sur le site de la galerie www.mercurart.com