Mercurart expose François Rieux les 21 et 22 septembre au Temple de Montélimar, dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine

A la demande de la paroisse de Montélimar - Le Teil de l'Eglise Protestante Unie, la galerie Mercurart expose au Temple de Montélimar, les 21 et 22 septembre 2019, la nouvelle série de peintures "Marie Durand - Résister "  de François Rieux, peintre néo-expressionniste. Cette ensemble de toiles est inspirée Marie Durand (1711–1776), emprisonnée pendant 38 ans pour avoir fait acte de résistance en ne reniant pas sa foi protestante.

 

François Rieux explore les méandres de la condition humaine. Ses toiles, dit-il, "dévoilent un rêve intime, poursuivi par tout homme: celui de s’élever, de s’affranchir de sa pesanteur organique d’être de chair et de sang".
Encouragé moralement et matériellement par Jean-Claude Millet, gérant de la galerie Mercurart, François Rieux s’est engagé, corps et âme, à la réalisation d’une œuvre cohérente et puissante, inspirée par la personnalité et la destinée de Marie Durand. La rigueur et l’exigence, mais aussi la force et l’énergie qui s’expriment dans cette série de près de soixante toiles lui confèrent ainsi une dimension universelle en évoquant une exemplaire résistance pour la liberté de conscience.

 

Entrée libre

 

Temple de Montélimar

Angle rue Porte Neuve - accès côté Médiathèque
Parvis Daniel Chamier
26200 Montélimar


Vernissage le vendredi 20 septembre
à 18h30

 

Ouverture au public :

le samedi 21 septembre de 10h à 12h et de 15h à 18h30
le dimanche 22 septembre de 15h à 18h30

 
Informations : 06 03 78 66 37 / 06 43 41 61 47  contact@mercurart.com , www.mercurart.com

 

Pour en savoir plus sur François Rieux, cliquer ICI.

 

Le livre " Marie Durand - Résister ", de François Rieux et Jean-Claude Millet, édité par Mercurart pour accompagner l'exposition sera disponible sur place et sur le site www.mercurart.com